Activer ou désactiver Windows Defender

Windows 8 embarque un antivirus d’origine. Inutile d’installer un logiciel antivirus tel que Norton ou Avast, Windows Defender protège déjà votre nouvel ordinateur, gratuit et à vie (inutile de le renouveler chaque année).

Windows Defender est l’équivalent Windows 8 / 8.1 de Microsoft Security Essentials sur Windows XP, Vista et 7, seul le nom a été modifié.  A noter que Microsoft ne propose pas de version payante de cet antivirus et antispyware, il est donc intéressant de le conserver pour une utilisation personnelle d’un pc. En effet, il sera plus efficace que la grande majorité des antivirus gratuits, qui eux laissent passer des infections de temps en temps, d’une part pour observer le comportement de l’infection, et ainsi améliorer leur version payante, et d’autre part, bien évidemment, pour vendre une version payante. Si le gratuit était aussi efficace que le payant, à quoi cela servirait ?

Chez Info-k@, nous avons choisi de promouvoir Windows Defender, car nous nous sommes aperçus que cet antivirus, dans le cadre d’une utilisation personnelle (en professionnel, nous conseillons généralement Kaspersky) cet antivirus faisait très bien son boulot. Couplé à un entretien régulier de son pc (Analyse Malwarebytes et nettoyage Ccleaner une fois par mois) il s’avère amplement suffisant et efficace.
Cependant, pour une raison ou une autre, on peut avoir besoin de le désactiver, ou de l’activer, temporairement, ou définitivement.
 —
Voici comment faire :

Activer l’antivirus Windows Defender

1. Taper « defender » directement depuis l’écran d’accueil (Metro) de Windows pour ouvrir Windows Defender.

Windows-Defender

2. Aller dans l’onglet Paramètres et dans le menu Administrateur. Cocher l’option « Activer la protection en temps réel » et cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

Windows defender 1

Tous les voyants sont au vert, Windows Defender est bien activé.

windows defender home

Désactiver Windows Defender

Pour ceux qui souhaitent installer un autre logiciel de protection (Kaspersky, AVG ou autre), il faut tout d’abord désactiver Windows Defender pour éviter d’avoir deux antivirus sur l’ordinateur, source de problèmes potentiels et de ralentissement du système. Il est bien entendu déconseillé de désactiver l’antivirus Windows si vous n’en installez aucun ensuite.

1. Taper « defender » directement depuis l’écran d’accueil (Metro) de Windows pour ouvrir Windows Defender.

Windows-Defender

2. Aller dans l’onglet Paramètres et dans le menu Administrateur. Décocher l’option « Activer la protection en temps réel » et cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

Windows defender 1

3. La fenêtre devient rouge, Windows Defender vous informe qu’il est désactivé et que votre pc n’est plus protégé.

Windows defender 2

Le Centre de maintenance Windows vous alerte également.

Windows defender 3.2

Il est donc temps d’installer immédiatement le nouveau logiciel antivirus pour protéger l’ordinateur, si cela n’a pas déja été fait avant de désactiver Windows Defender.

 

Autre méthode : désactiver le service Windows Defender

Voici une autre manière de désactiver Windows Defender, utile pour les administrateurs en entreprise par exemple.

1. Depuis l’écran d’accueil de Windows 8, taper « services » et ouvrir le programme Afficher les services locaux.

ouvrir service Windows 8

2. Chercher la ligne « Service Windows Defender ». Ce service a pour état « En cours d’exécution ».

Windows-8-Defender-6

3. Faire un double-clic sur « Service Windows Defender ». Dans l’onglet «Général », « type de démarrage » , choisir « Désactivé ».

Windows-8-Defender-4

4. Dans « Etat du service », cliquer sur « Arrêter ». Valider les modifications en cliquant sur OK.

Windows-8-Defender-5

5. Le service « Service Windows Defender » n’est plus en cours d’exécution et le type de démarrage est « Désactivé ».

Windows-8-Defender-6

6. Si on démarre l’antivirus (taper « defender » depuis l’écran d’accueil), on voit que le programme est bien désactivé.

Windows-8-Defender-7